Le sportif
Quel que soit le niveau de pratique, le sportif cherche à repousser les limites de son corps. Pour cela, il va soumettre à son organisme des états inhabituels de tension. Ces amplitudes peuvent causer des dysfonctions sur l’ensemble des structures ligamentaires, musculaires ou articulaires.
Ainsi, pour précéder l’activité physique, le sportif peut compter sur l’ostéopathie pour prévenir tout déséquilibre avant une quelconque sollicitation.
Aussi, l’encadrement du sportif qui suit un niveau d’entrainement exigeant peut également être satisfait par l’ostéopathe qui pourra alors noter l’évolution physiologique de la pratique physique et anticiper une blessure pénalisante. Inhérent à la pratique sportive, la blessure tendineuse, musculaire ou autre a des répercussions sur l’ensemble du corps. Les modifications peuvent maintenir la douleur et c’est bien ici que l’ostéopathe agit principalement en tentant de réduire au minimum la phase de rémission.
Enfin, dans le cadre d’une approche de l’étude de la posture u patient, l’ostéopathe peut permettre un meilleur rendement au cops : une dépense d’énergie contrôlée pour de meilleures performances.
Les principaux motifs de consultation du sportif sont :
- les entorses de chevilles ou de genoux
- les tendinopathies des muscles du membre inférieur ou supérieur
- le check-up postural