La cervicalgie est la douleur située dans la région allant de la base du crâne jusqu’à la partie supérieure des épaules. Elle est fréquente puisqu’elle touche plus de 10% de la population et peut être aigüe (torticolis) ou chronique mais est tout le temps pénible et handicapante.
Les douleurs sont le plus souvent d’origine mécanique, dues à de simples contractures musculaires diverses ou des tensions ligamentaires. La douleur cervicale peut aussi être le symptôme d’une maladie inflammatoire ou dégénérative.
Avant toute prise en charge de ce motif de consultation, le praticien doit s’assurer que la douleur ne cache une pathologie grave nécessitant une intervention médicale ou chirurgicale. Pour cela, il développe toute une série de questions et de tests qui confirme ou infirme son hypothèse diagnostic. Si le moindre doute subsiste, il n’hésitera pas à demander des examens complémentaires comme la radiographie ou l’IRM.
La prise en charge demande aussi un bilan ostéopathique et postural pour évaluer la situation globale du patient et inscrire la douleur dans un contexte propre au patient.
Les causes de la douleur sont variées :
- Stress, coup de froid, mauvaise position de travail provoquant des contractures musculaires,
- Entorse cervicale légère ou whiplash où l’on retrouve une atteinte ligamentaire, capsulaire et musculaire,
- Mauvaise position de couchage entrainant une sursollicitation articulaire,
- Conséquences d’un accident, d’une chute parfois à distance du ressenti de la douleur,
- Traumatismes directs,
- Cervicalgie oculaire résultante de troubles oculaires non traités comme une baisse récente de l’acuité visuelle provoquant une contraction inadaptée des muscles cervicaux,
- Cervicalgie manducatrice causée par un mauvais équilibre de la mâchoire, par une mauvaise occlusion, par le bruxisme (grincement de dents), par une infection de la gencive (gingivite),
- Cervicalgie auditive: un défaut d’audition d’un seul côté va provoquer une position naturelle de la tête incluant une rotation, une asymétrie pouvant causer de fortes douleurs cervicales,
- Arthrose cervicale, pas forcément douloureuse et très répandue,
- Hernie discale, posant problème dans 20% des cas relevés.
Les problèmes cervicaux s’accompagnent souvent de troubles locaux ou généraux comme des vertiges, des palpitations, des troubles du sommeil, des maux de têtes en tout genre et des douleurs diffuses à l’épaule ou au bras (névralgie cervico-brachiale) à type de brûlure ou de fourmillement parfois augmentées dans certaines positions particulières. La douleur peut aussi descendre au niveau de la colonne et donner une sensation thoracique oppressive.
Les douleurs aigües répondent particulièrement bien aux manipulations ostéopathiques. Le patient retrouve une mobilité indolore peu de temps après la consultation. Ainsi, en consultant, le patient évite le maintien de la contracture musculaire qui peut provoquer un surmenage articulaire ou des irritations nerveuses avec une propagation de la douleur.
Les douleurs chroniques nécessitent quant à elles généralement plus d’une consultation mais connaissent la même évolution positive que ce soit sur le court ou long terme.
Le traitement ostéopathique inclue des manipulations et des mobilisations dans le respect de la non-douleur dans le but de faire disparaître la douleur mais aussi de redonner à la tête, au cou et aux épaules leur mobilité initiale. Dans le cas, de problèmes récurrents, l’ostéopathe cherchera la cause principale pour la traiter ou vous rediriger vers un praticien de santé. Vous serez alors éventuellement mis en relation avec un dentiste, un orthodontiste, un ophtalmologue ou un orthoptiste puisque chacune de ces spécialités peut éventuellement jouer un rôle important dans la prise en charge de la douleur cervicale.